Abraham Lincoln

Abraham Lincoln est resté aujourd’hui, avec George Washington, le président américain le plus populaire. À la fois héros de la victoire des Yankees au cours de la guerre de Sécession, et président de l’abolition de l’esclavage, son mythe fut même réactivé par Barack Obama au cours de la campagne présidentielle de 2008.

Symbole du rêve américain

Abraham Lincoln est un parfait symbole du self made man, si cher au fameux « rêve américain ». Né dans une cabane de parents fermiers dont aucun ne savait lire, il fut successivement assistant dans la ferme de son père, matelot, magasinier, postier, surveillant, soldat au moment des guerres contre les Indiens, puis avocat et président des États-Unis. Son engagement fut à l’origine d’une véritable révolution dans le paysage politique américain, jusqu’alors marqué par la toute puissance du parti démocrate ségrégationniste.

La création du parti républicain

En 1854 est adoptée la loi Kansas-Nebraska. Voyant dans le principe du libre choix par les états de leur position vis-à-vis de l’esclavage un risque d’éclatement pour l’Union, Abraham Lincoln réunit des sénateurs indépendants pour former le parti républicain. Il opte définitivement pour la défense d’une forme de centralisme, ainsi que pour la lutte ouverte contre l’esclavage.

Fervent défenseur de l’égalité

En bon abolitionniste nordiste, Abraham Lincoln ne peut pas se résoudre au maintien de populations serviles, au pays de l’égalité des droit et de la liberté d’initiative. Il va jusqu’à déclarer :

« Nous avons commencé en tant que nation par déclarer que tous les hommes étaient créés égaux. En réalité, nous proclamons aujourd’hui que tous les hommes ont été créés égaux sauf les Noirs. Bientôt nous dirons que tous les hommes ont été créés égaux sauf les Noirs, les étrangers et les catholiques. Lorsque nous en serons là, je choisirai plutôt d’émigrer vers un pays où l’on ne fait pas semblant d’aimer la liberté. La Russie par exemple, où le despotisme règne à l’état pur sans être coupé d’une dose d’hypocrisie. »

Lincoln président

Élu en 1860, il devient président des États-Unis et conduit les nordistes tout au long de la guerre de Sécession. Abraham Lincoln fut finalement assassiné le 14 Avril 1865 par un ségrégationniste radical, non sans avoir proposé au Congrès le 13e amendement à la Constitution des États-Unis, qui abolit définitivement l’esclavage dans l’intégralité du territoire américain.