George Washington

Né en 1732, en Virginie, George Washington mène une carrière militaire et commande les armées rebelles lors de la guerre d’Indépendance. Vainqueur, il devient vite la personnalité centrale du nouveau régime.

Le héros de l’Indépendance

C’est lui que le Congrès choisit en 1775 pour mener la guerre contre l’occupant anglais. Il décide alors de mettre en place la première véritable stratégie de guérillas, favorisant de multiples escarmouches ciblées, plutôt qu’un affrontement général. Ceci lui permet de tenir ses positions en dépit de la faiblesse de ses armées, en attendant une intervention française qui lui permet finalement de l’emporter.

Le premier président des États-Unis

Désormais considéré comme un véritable héros national, il est nommé président de la Convention chargée de rédiger la Constitution de 1787, puis élu en 1789 premier président des États-Unis d’Amérique. Il tenta d’amorcer le développement économique des États-Unis par un grand plan de développement industriel et la création d’une banque d’État.

Ses deux mandats marquent le début de la croissance économique que connaîtront les États-Unis pendant toute la première moitié du XIXème siècle. Sur le plan international, il défend une stricte neutralité des États-Unis dans les affaires européennes, contribuant à créer un nouvel ensemble géopolitique non aligné.

Washington et la légende

Bien que très fortement critiqué tout au long de sa vie, George Washington fut vénéré dès sa mort dans tout le pays. La postérité vit en lui tantôt le père de la nation américaine, de l’anticolonialisme, ou de la démocratie moderne. George Washington a laissé son nom à la fois à la capitale des États-Unis, à un État, à des milliers de rues et monuments, et ce sont ses traits qui figurent sur le mythique billet de un dollar.