Le Famicom

Le Famicom est très proche de la NES, et a connu un immense succès au Japon. Il a été le fruit du travail de dizaines d’ingénieurs, qui ont -selon certains- tiré leur force du fait qu’ils étaient peu influencés par les normes occidentales.

Des débuts prometteurs, mais pas en phase avec le public occidental

Le Famicom pour “Family Computer” est un proche cousin de la NES que nous avons mieux connue en Europe. Sorti en 1983, il servira de base solide pour Nintendo qui y a consacré énormément de temps en recherche et développement.

La manette par exemple, dont on a tendance à oublier le côté révolutionnaire (nous vivons encore à l’ère du joypad) est le fruit du travail de dix ingénieurs (un chiffre disproportionné pour l’époque).

Une transition ratée

L’Advanced Video System, qui lui succèdera, sera une sorte de trait d’union entre le Famicom et la NES. Il a vocation à finir dans un musée tant le nombre de machines produites fut ridicule. S’il porte un temps les espoirs de Nintendo, ce concept -voulant rester fidèle au Famicom tout en lorgnant du côté de la vague “home computer”- ne convaincra jamais ni le public (l’appareil était encombrant, complexe et ses accessoires très chers) ni les investisseurs.